Le rhume d’avion

Juin 1, 2022 | Article informatif sur les rhinites chroniques

Ça vous arrive aussi ? De monter à bord d’un avion tout frais et de le descendre quelques heures plus tard avec un rhume ? Ainsi, les vacances commencent mal.

Pourquoi ça arrive si souvent, d’attraper un rhume dans un avion ? Lisez ci-dessous quels facteurs jouent un rôle dans ce soi-disant « rhume d’avion ». Et comment vous pouvez empêcher cela bien sûr.

On atrappe le rhume d’avion 113 fois plus vite

La recherche a montré que les bactéries sont transférées environ 100 fois plus rapidement dans une cabine d’avion qu’à l’extérieur. Ensuite les scientifiques ont calculé que nous attrapons un rhume 113 fois plus vite pendant qu’on se déplace en avion. Comment ça se fait ? Il y a bien sûr le fait que nous sommes dans un tout petit espace les uns sur les autres. Et une bactérie moyenne peut infecter une autre personne à une distance de seulement 45 cm !

L’humidité.

Un autre fait étonnant est le faible taux d’humidité. Dans les cabines d’avion il n’est qu’à 20% contre 40 à 70% dans la vie quotidienne. Cela fait que nos nez et nos gorges s’assèchent plus vite dans un avion. Et cela rend notre système immunitaire moins efficace. Le résultat : Nous sommes beaucoup plus sensibles aux bactéries avec le nez et la gorge secs et nous attrapons donc rapidement un rhume.

 

 

Comment éviter le rhume d’avion ?

Pour éviter d’attraper le rhume d’avion, il est d’abord important de porter un masque. C’était encore un peu gênant avant le Corona, « heureusement », c’est la chose la plus normale au monde d’en porter un de nos jours.

 

Vous pouvez également vous rendre compte que les bactéries et les microbes ne sont pas que suspendus dans l’air. En d’autres termes, apportez des lingettes humides. (De plus en plus de compagnies aériennes distribuent ce type de lingettes avec gel désinfectant aux repas) Nettoyez la poignée de la porte des toilettes avant de la toucher à mains nues. Mais aussi les tables, qui semblent également être des sources d’infections.

Puis il y a bien sûr nos sprays. Nous conseillons d’utiliser nos sprays Capsinol à base de piment et de Xylitol quelques jours avant votre départ. Cela permet au Xylitol de former une petite couche protectrice sur les muqueuses nasales qui empêche les bactéries de s’y installer. Pensez aussi à notre Huile de nez qui empêche le nez de se déshydrater.

Retour au blog >>>