Les vagues de pollen, ceux qui ne sont pas allergiques au pollen ne s’en aperçoivent pas, mais tout au long de l’année les vagues avec différents pollens se succèdent. Par exemple, il y a le pollen de l’aune et le noisetier, qui libèrent déjà des graines de pollen avant l’apparition de leurs premières feuilles. Cela en fait les premiers arbres de l’année (mars/avril) à en libérer.
Les températures clémentes de 2023 ont encore accéléré le développement de ces arbres. En conséquence, la saison pollinique a commencé encore plus tôt que d’habitude cette année.
En ce moment c’est le bouleau, l’une des espèces d’arbres les plus allergènes qui s’épanouit dans la majeure partie de la France. Après le bouleau suit la longue saison pollinique des graminées (de mai à juillet). Cette saison est officiellement appelée «saison du rhume des foins».
Des concentrations de pollen plus importantes dues au changement climatique
Une étude de l’Université américaine de l’Utah suggère que les vagues de pollen sont devenues de plus en plus longues au cours des 30 dernières années. Elles seraient également devenues plus intenses. Comme cause de ces changements, les scientifiques pointent catégoriquement dans la direction du changement climatique. Le réchauffement de la terre affecterait les horloges internes des plantes. Cela garantirait que les arbres et les plantes produisent du pollen plus tôt et plus longtemps dans l’année. Le réchauffement serait aussi en partie responsable des concentrations plus élevées de pollen mesurées dans l’air.
La mesure de pollen
Le RNSA (Réseau National de surveillance Aérobiologique) possède plusieurs sites à travers le pays où le pollen est mesuré. Ces informations mesurées sont remontées quotidiennement au centre de collecte de Brussieu. Ici, entre autres, il est analysé si la densité de pollen est si élevée que l’allergie associée peut apparaître. Les « bulletins allergopolliniques » qui en découlent sont transmis aux médias et au ministère de la Santé. En tant que particulier, vous pouvez également vous inscrire sur leur site, afin d’être informé chaque semaine si le pollen auquel vous êtes allergique est présent dans votre région.
Capsinol spray nasal Rhume des foins
Notre spray ‘Hooikoorts’ (Rhume des foins) diminue la congestion nasale causée par le pollen. La formule contient un puissant antihistaminique naturel (quercétine) et arrête une crise en peu de temps. Le Xylitol protège la muqueuse de sorte que le pollen et d’autres substances allergènes ne s’y accroche plus. Capsinol rhume des foins est 100% naturel, et peut être utilisé par les enfants et les femmes enceintes.