Rhinite (chronique)

[row]

[col span=”2/3″]

La rhinite vasomotrice / rhinite sans cause connue

Contrairement à un rhume qui ne dure que 5 jours en moyenne et ne se reproduit que 3 ou 4 fois par an, les plaintes causées par une rhinite vasomotrice peuvent durer des mois, voire des années. La différence la plus remarquable est que les plaintes ne sont pas causées par un virus, ni par une allergie. En plus du terme rhinite vasomotrice, nous parlons également de rhinite idiopathique. Rhinite veut dire « muqueuse nasale irritée ». Idiopathique signifie « sans cause connue », car la cause est évasive. Des facteurs comme le stress, une forte odeur telle qu’un parfum ou un changement climatique peuvent jouer un rôle, ainsi que des hormones dans le cas d’une rhinite de grossesse.

[/col]

[col span=”1/3″]

[ux_image id=”133″]

[/col]

[/row]

[tabgroup_vertical]

Chez certaines personnes les symptômes sont présents depuis la naissance. Chez d’autres, plus souvent des femmes que des hommes, ils se développent plus tard dans la vie. Dans les deux cas les problèmes ont en général un impact majeur sur la qualité de vie quotidienne.

La capsaïcine

Depuis 2003, grâce à des recherches scientifiques, nous savons que la capsaïcine dans le piment a une influence favorable sur les muqueuses nasales en réduisant la surproduction de morve. À l’hôpital Gelderse Vallei de Veenendaal (Pays-Bas), les patients sont traités avec Capsinol depuis des années. L’hôpital universitaire de Louvain (Belgique) a également développé un traitement à base de piment.

 En France

Les effets bénéfiques de la capsaïcine commencent également à se faire sentir en France où Capsinol est de plus en plus prescrit par des spécialistes ORL. En utilisant nos sprays, nos utilisateurs disent mieux respirer, certains n’ont même plus besoin d’antihistaminiques ou de corticoïdes.

Vers les expériences de nos utilisateurs>>

Le nez qui coule / la rhinorrhée antérieure

Avez-vous le nez qui coule de façon ininterrompue ? On appelle cet inconfort une rhinorrhée antérieure en terme médical. La rhinorrhée peut avoir les mêmes origines que le nez bouché : un rhume, chronique ou non. Ou une rhinite vasomotrice, autrement dit une rhinite dont la cause est inconnue et qu’on développe plutôt âgé.

surproduction de mucus

Dans tout les cas les muqueuses nasales produisent trop de mucus. En général cette surproduction est causée par une hyperactivité au niveau des muqueuses. Il est prouvé scientifiquement que le piment, ou précisément la capsaïcine dans le piment, ralentit cette hyperactivité. Ensuite, les muqueuses se remettent à une production de mucus normal.

Les écoulements dans la gorge / la rhinorrhée postérieure

La surproduction de mucus ne sort pas toujours par les narines, souvent le mucus glisse de la cavité nasale dans l’arrière gorge. Nous parlons d’une rhinorrhée postérieure dans ce cas. Les personnes souffrant d’une rhinorrhée postérieure sont obligées de se racler la gorge fréquemment; L quantité de mucus peut même leur donner le sentiment d’étouffer.

Dans le cas d’une rhinorrhée postérieure il est également important d’arrêter la surproduction de mucus. La capsaïcine dans le Capsinol ramène les muqueuses à une production normale.

Pour les personnes souffrant d’un rhinorrhée antérieure ou postérieure à cause d’une rhinite vasomotrice, les effets positifs de la capsaîcine peuvent durer plusieurs mois.

recherches scientifique >>

Sinusites (chroniques)

Comment se développe une sinusite ?

Une sinusite surgit souvent après un simple rhume. Tous les sinus, nous en avons 8 en total, sont des petites cavités dans les os de nos visages qui sont rempli d’air et recouvertes d’une muqueuse respiratoire. Ils sont tous en contact avec le nez par de petits tuyaux. De cette façon la pression atmosphérique dans les sinus reste égale à celle hors de corps. Enrhumé, les virus et les bactéries traversent sans problème ces tuyaux pour s’installer ensuite dans les membranes muqueuses. Nous parlons d’une sinusite aussitôt qu’un ou plusieurs sinus est infecté.

Nous nous limitons aux deux sinus les plus importants/connus :

  • Les Sinus Frontalis qui se trouvent au dessus des yeux
  • Les Sinus Maxillaris qui se trouvent entre les yeux et les dents supérieurs. Les sinus Maxillaris posent le plus souvent des problèmes.

 

Les sinus qui peuvent provoqué des sinusites.

Sinusite aiguë ou chronique

Il existe deux types de sinusites :

–  La sinusite aigue, qui dure entre 10 jours et 8 semaines et peut se développer quelques fois par an.

– Concernant la sinusite chronique, l’inflammation est toujours présente mais en sommeil. Ce n’est que quand elle se réveille, à peu près 5 fois par an, qu’elle cause des problèmes.

Une sinusite est souvent confondue avec de la céphalée de tension ou un fort rhume. Normal, car il y a un certain nombre de symptôme correspondants, comme de la pression derrière les yeux, dans le nez ou aux tempes. Or une sinusite connaît d’autres symptômes comme tousser, avoir le nez bouché, avoir une haleine et/ou de la fièvre.

Pourquoi certaines personnes sont-elles plus susceptibles à développer une sinusite?

En général, les virus et les bactéries qui entrent notre corps sont directement éliminés grâce à sa résistance naturelle, certaines personnes sont néanmoins plus susceptibles à attraper des sinusites. Il existe plusieurs facteurs qui font que l’élimination des microbes ne fonctionne pas ou n’est pas assez efficace, ce qui peut entrainer une sinusite.

  • Des problèmes au niveau des dents. (infections)
  • Fumer, ce qui  affecte les muqueuses, et peut même les endommager.
  • Des conditions allergiques telles que le rhume des foins.
  • Des infections ou polypes déjà présentes, comme chez des gens atteints d’une polypose nasale.
  • Une cloison nasale déviée.
  • Une affection des voies respiratoires.

Les symptômes d’une sinusite

Comme dit, une sinusite se confond facilement avec une rhume ou de la céphalée de tension. Il faut désormais bien surveiller les symptômes afin d’appliquer les soins adaptés.

Les symptômes:

  • Ne pas voir clair.
  • Avoir régulièrement le nez qui saigne.
  • Maux de tête écrasant au dessus ou derrière les yeux.
  • Avoir de la pression dans la tête.
  • Avoir perdu le goût et l’odorat.
  • Éternuez, tousser.
  • Avoir le nez qui coule ou le nez bouché.
  • Avoir de la fièvre.

Portez une attention particulière aux symptômes qui ne sont pas «normaux» pour un rhume ou une céphalée de tension. Si vous ne reconnaissez pas les bons symptômes à temps et ne prenez donc aucune mesure, une infection des sinus innocente peut devenir chronique et finalement causer des problèmes de santé permanents.

Traitement

Le traitement pour une sinusite aigue est simple ; un spray nasal (naturel) peut aider à libérer les sinus aussi bien qu’un bain à la vapeur. Certaines boissons chaudes comme du thé et de la soupe semblent également aider à se débarrasser du mucus.

Pour calmer une sinusite chronique il faut des produits plus costaud comme des antihistaminiques et/ou des corticoïdes, Malheureusement ses produits ne sont pas sans effets secondaires et ils finissent par ne plus faire effet.. Si vous souhaitez traiter votre sinusite chronique avec une méthode alternative Capsinol peut être une bonne solution. Grâce à ses qualités anti-inflammatoires et le fait que la capsaïcine ralentit la surproduction de morve.

 

[/tabgroup_vertical]

[row]

[col span=”2/3″]

[/row]

[ux_custom_products title=”Nos produits” products=”3″ columns=”3″ cat=”spraynasal” type=”normal”]