Pauline : Depuis presque 15 ans, je souffre d’allergies qui me provoquent beaucoup de démangeaisons sur le corps. Mais j’avais aussi beaucoup de mucus, de croûtes et de saignements de nez. J’étais sensible à quelque chose qui me faisait me moucher fortement chaque matin, avec de temps en temps un saignement de nez. Parfois, j’avais même spontanément un saignement du nez en allant au travail à vélo.

Une allergie incomprise

Finalement, j’ai été examinée à l’hôpital par un spécialiste. Il s’avère que je suis allergique entre autres au colophane (la résine de pin), ce qui provoque les démangeaisons. Heureusement, il existe de bons comprimés pour cela. En revanche, ce qui faisait réagir mon nez n’a jamais été trouvé : j’ai une « allergie incomprise » qui fait réagir mon nez assez fortement, par contre : ni aux acariens, ni aux pollen, ni au parfum.

Un spray nasal à base de corticoïdes

On m’a prescrit Avamys, un spray nasal à base de corticostéroïdes. Il fonctionne en cas d’inflammation chronique de la muqueuse nasale, d’allergie ou de rhume des foins. J’ai utilisé ce médicament pendant environ 6 ans : je me sprayais toujours le soir afin de pouvoir dormir sans nez bouché. Mais chaque matin, il y avait toujours autant de “saletés” qui sortaient de mon nez. Je dois dire que, pendant la journée, j’avais plus de problèmes en hiver qu’en été, donc cela devait avoir un lien avec le froid et/ou l’humidité. La quantité de mucus qui sortait le matin était cependant toujours la même, quelle que soit la saison.

Uniquement Capsinol

J’ai entendu parler de Capsinol par une cousine. Elle avait la formule Originale, que j’ai donc essayée chez elle. J’ai eu l’impression que le piment me montait directement au cerveau, et juste après l’air ! Je n’avais plus l’habitude de cette sensation.

J’ai alors utilisé les deux produits pendant 3 mois. Quand mon Avamys a été terminé, j’ai continué entièrement avec Capsinol — la formule douce ! Car, lorsque votre nez fonctionne bien de nouveau et que les inflammations disparaissent, la version originale est trop forte. C’est pour cela que la version Mild est si agréable : j’en prends 2 pulvérisations le soir en dose d’entretien. Si j’oublie un ou deux soirs, il ne se passe rien ; ce n’est qu’au troisième soir que mon nez se rebouche et que les problèmes reviennent.

Un produit naturel qui fonctionne mieux

Ce que je veux vraiment souligner, c’est qu’il faut un peu de patience avant que Capsinol soit réellement et durablement efficace. C’est la différence avec un produit chimique qui agit souvent immédiatement. Ce qui est aussi très pratique, c’est qu’on peut prendre une pulvérisation supplémentaire en cas de léger rhume. Quand je suis bien enrhumée, j’utilise la formule Originale. Et maintenant, il existe même une version extra forte !

Bref, je suis vraiment contente d’avoir trouvé un produit naturel qui fonctionne mieux que la solution chimique que j’utilisais avant. Je me mouche encore chaque matin, mais il n’y a plus de “saletés”, seulement un peu de mucus normal. Les saignements de nez appartiennent eux aussi, depuis longtemps, au passé — quel soulagement.

J’en parle souvent autour de moi, mais les gens me regardent comme si j’étais folle : du piment, dans le nez ?

Les 5 flacons Capsinol, Original, Mild, Extra Strong, Rhume des foins et Huile de nez