Le piment en cas de Céphale en grappe

Jan 9, 2024 | Conseils

 

L’Américain Dr Michael Gregor est le fondateur du site ‘nutritionfacts.org’ (faits sur la nourriture). Ce site est rempli de vidéos dans lesquels Gregor analyse des études scientifiques liées à l’effet de l’alimentation sur le corps humain. Il explique ensuite dans un langage compréhensible pourquoi la réponse aux questions souvent simples, posées dans les études, est oui ou non.

Des centaines de vidéos

Aussi ennuyeuse et illisible qu’une étude scientifique puisse être sur papier, elle devient si claire et presque passionnante lorsque Gregor la raconte avec sa manière légère et un peu excentrique. Au fil des années, il a réalisé des centaines de vidéos avec des titres tels que :

  • La protéine de la patate douce a-t-elle un potentiel anticancéreux ?
  • La maladie d’Alzheimer peut-elle être stoppée par un régime alimentaire à base de plantes ?
  • Un changement de régime alimentaire peut-il apporter une solution à la chute des cheveux ?

Les effets du piment dans le nez

Il y a des années, Gregor a réalisé une vidéo relative à une étude de 1988 sur les effets du piment dans le nez

Nous fournissons ici une version concise de l’histoire de Gregor.

Le groupe d’étudiants soumis à cette expérience ressent au début, à chaque dose de piment qu’ils reçoivent, une sensation de brûlure dans le nez qu’ils trouvent très douloureuse, explique Gregor. Cette sensation s’estompe après quelques jours d’application. Après environ 5 jours, les étudiants ne ressentaient plus rien quand on leur mettait du piment dans le nez.

Plus de sensation de douleurs

Ce que pensent les scientifiques, c’est que les nerfs qui transmettent la sensation de douleur, sous la forme de ce que nous appelons la « substance P », ont consommé tellement de substance P qu’après plusieurs jours, il ne restait tout simplement plus rien.

 Cette analyse est rendue plus plausible par le fait qu’après une pause de plusieurs jours, les étudiants ressentaient à nouveau une douleur brûlante lorsque l’expérience recommençait. Apparemment la pause a donné le temps aux nerfs de reproduire une nouvelle « substance P ». Cela a donné aux scientifiques l’idée d’utiliser le piment sur des personnes souffrant de maux de tête insupportables appelés la céphalée en grappe. On parle aussi du mal de tête suicidaire, car les crises, qui peuvent aller jusqu’à 40 par jour, sont si intenses et douloureuses que les patients ne voient parfois aucune issue et se suicident.

Le nerf Trijumeau

Les céphalées en grappe sont causées par une dilatation des artères, provoquée par la pression exercée sur le nerf Trijumeau. Ce nerf traverse le visage et termine dans… Le nez! Ce nerf pourrait-il également dépenser toute sa « substance P » à l’aide du piment ?

Ainsi, la même expérience a été réalisée sur des patients atteints de céphalées en grappe. Une caractéristique notable des céphalées en grappe est que les attaques sont situées d’un côté de la tête. Les patients qui ont mis du piment dans la narine opposée au mal de tête ont continué leurs crises habituelles. Les patients qui ont reçu le piment dans la « bonne » narine ont vu leurs crises réduites de moitié. Chez la moitié de ces patients, les crises ont même complètement cessé. Au final, 80 % des patients ont eu un bénéficie en utilisant du piment.

 

Lisez les expériences de John qui souffre de Céphalées en grappe et qui utilise Capsinol.

capsaïcine, selon Stan le meilleur produit en cas de nez bouché

https://www.youtube.com/watch?v=acdVC-LjWFY

Nous apprécions l’initiative de Stan et sommes heureux de partager cette vidéo.

 Merci Stan