Vous les connaissez sûrement tous :

  • Ces gênants écoulements nasaux lorsque nous sommes dehors et qu’il fait froid.
  • Peu importe à quel point vous vous habillez chaudement, vous attrapez quand même un rhume.
  • A peine remis de ce rhume que le nez recommence déjà à couler et vous voilà de nouveau enrhumé.

Trois faits surprenants sur le rhume et le nez qui coule qui l’accompagne, que vous ne connaissiez peut-être pas encore, ainsi que la solution pour éviter cela.

Pourquoi attrape-t-on plus souvent un rhume en hiver ?

Le fait d’être plus souvent enrhumé en hiver n’a rien à voir avec le froid, contrairement à ce que beaucoup de gens pensent. En effet, on ne peut absolument pas attraper un rhume à cause du froid, mais uniquement à cause d’un virus.
Pourtant, les gens tombent plus facilement malades en hiver. Comment cela s’explique-t-il ?
La réponse est simple : les personnes restent davantage à l’intérieur, souvent à plusieurs et plus proches les unes des autres. À cela s’ajoute le chauffage, qui assèche l’air, créant des conditions idéales pour qu’un virus se développe et infecte tout le monde.

Pourquoi a-t-on le nez qui coule quand il fait froid ?


Aussi désagréable et/ou gênant que cela puisse être, le nez qui coule — et la production excessive de mucus qui le précède — est là pour vous protéger. Virus, bactéries et particules fins : tout reste collé dans le mucus, puis est immédiatement évacué hors du corps par le nez.
Plus les muqueuses détectent de polluants à l’extérieur du corps, plus elles produisent de mucus.
Avec le froid, le mécanisme est à peu près le même : le froid assèche les muqueuses nasales, ce qui les empêche de fonctionner correctement. La solution ? Produire davantage de mucus.

Pourquoi ne devient-on pas immunisé contre le rhume ?


Le rhume est l’affection la plus répandue dans le monde. Cela s’explique par le fait que, même si le corps développe une immunité contre un virus dont il est tombé malade, ce virus modifie en permanence son matériel génétique, ce qui fait qu’il s’agit à chaque fois d’un nouveau virus.
Rien que pour le rhinovirus, l’un des virus du rhume les plus connus, on recense plus de 100 types différents. Nous continuerons donc à attraper des rhumes toute notre vie et à y développer une résistance…

Attrapez-vous souvent un rhume ?
Pensez alors à utiliser nos sprays nasaux Capsinol. Ils protègent les muqueuses nasales et renforcent la résistance.
De plus, notre formule douce est particulièrement utilisée avec succès de manière préventive par de nombreux clients.