L’ANSM met en garde contre les médicaments contre le rhume

Oct 24, 2023 | Article informatif sur les rhinites chroniques

 

L’ANSM est l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé. Cet organisme veille à ce que les produits de santé disponibles en France soient sans risque, efficaces et accessibles. Une autre mission importante de l’ANSM est de veiller au bon usage des médicaments.

 

On ne risque pas un AVC pour un nez bouché

 

Le 23 octobre 2023, la Directrice de l’ANSM, Christelle Ratignier-Carbonneil était présente sur France info pour alerter sur certains médicaments vasoconstricteurs. Ce sont des médicaments qui débouchent le nez lorsqu’il est fermé, ils sont disponibles sans prescription médicale. Malgré les alertes antérieures sur les effets secondaires de ces produits, 3 millions de boîtes sont encore vendues par an, bien trop selon l’ASNM. Lisez l’intégralité de l’article sur France Info ou regardez l’interview.

 

Qu’est-ce qu’un effet vasoconstricteur ?

 

En général les rhumes impliquent une muqueuse nasale inflammée. Cela la fait gonfler et prendre tellement de place dans la cavité nasale que respirer par le nez devient difficile, voire impossible. Les médicaments qui ont un effet dit « vasoconstricteur » provoquent la constriction des vaisseaux sanguins de la muqueuse nasale. Ensuite la muqueuse nasale se rétrécit à tel point que la respiration par le nez devient à nouveau possible. La mise en garde de l’ASNM contre ces médicaments concerne un effet secondaire grave et peu connu. La conséquence de la contraction des vaisseaux sanguins est que cela peut augmenter la pression artérielle. Et l’hypertension artérielle peut entraîner des maladies cardiovasculaires.

 

 

Christelle Ratignier-Carbonneil Directrice de l'ANSM

 la Directrice de l’ANSM, Christelle Ratignier-Carbonneil

Le Capsinol, une solution naturelle pour le nez bouché.

 

Le spray nasal Capsinol n’a aucun effet vasoconstricteur. La substance active est le piment, ou plus précisément la capsaïcine. C’est un anti-inflammatoire naturel qui soigne l’inflammation de la muqueuse nasale. Les sprays nasaux à effet vasoconstricteur ne résolvent pas le problème de l’inflammation, ils garantissent seulement que nous ne souffrons temporairement pas des symptômes. De plus, les sprays nasaux à effet vasoconstricteur ne peuvent être utilisés que pendant une courte période, car les muqueuses nasales s’habituent à la substance qui provoque le rétrécissement des vaisseaux sanguins. Dès qu’elle se dissipe, les muqueuses gonflent à nouveau immédiatement. En cas d’utilisation à long terme (il faut penser à 10 jours) un effet peut s’installer qui fait que le nez ne s’ouvre plus sans l’utilisation d’un spray nasal vasoconstricteur. Capsinol peut être utilisé pendant une longue période sans aucun problème. En effet, une utilisation à long terme garantit que vos muqueuses nasales deviennent plus fortes et moins sensibles aux virus et/ou bactéries qui peuvent provoquer un nouveau rhume.

 

Du piment dans le nez

 

L’idée de mettre du piment dans le nez ne donne pas directement envie. Ça pique, mais les piquotements ne dure que quelques secondes. Le plus important c’est que ça marche. Pour la plupart des gens l’effet est immédiat et le nez s’ouvre instantanément, d’autres ont besoin d’une utilisation quotidienne pendant un dizaine de jours avant de pouvoir à nouveau respirer librement par le nez.

capsaïcine, selon Stan le meilleur produit en cas de nez bouché

https://www.youtube.com/watch?v=acdVC-LjWFY

Nous apprécions l’initiative de Stan et sommes heureux de partager cette vidéo.

 Merci Stan