L’ANSM met en garde contre les médicaments contre le rhume

Oct 24, 2023 | Article informatif sur les rhinites chroniques

 

ANSM C’est Agence Nationale de sécurité du médicament et des produits de santé. En bref, cet organisme veille à ce que les produits de santé disponibles en France soient sans risques, efficaces et accessibles. Et qu’ils soient utilisés correctement.

23 octobre la directrice Christelle Ratignier-Carbonneil était présente à France info pour mettre en garde contre certains médicaments vasoconstricteurs. Ce sont des comprimés contre le rhume : Humex Rhume, Dolirhume, Actifed Rhume, Nurofen Rhume et Rhinadvil Rhume. Médicaments qui libèrent le nez lorsqu’il est fermé. Malgré les mises en garde précédentes sur les effets secondaires de ces produits, on vend encore 3 millions de boîtes par an, beaucoup trop selon l’ASNM. Ces produits sont vendus sans ordonnance médicale.

Qu’est-ce qu’un effet vasoconstricteur ?

Pendant un rhume nasal, les muqueuses nasales sont généralement tellement enflées que respirer par le nez n’est plus possible. La substance pseudoéphédrine dans les médicaments mentionnés provoque la constriction des nombreux vaisseaux sanguins dans la muqueuses nasales. Cela les réduisent et crée ainsi un espace dans la cavité nasale pour respirer plus facillement.

Le problème avec ces médicaments est qu’ils peuvent faire augmenter la pression artérielle en provoquant la contraction des vaisseaux sanguins. Et l’hypertension artérielle est un facteur de risque connu de maladies cardiovasculaires, y compris les crises cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux. Cela s’applique à tous les groupes de population, y compris ceux sans facteurs de risque, et même si le médicament n’est que peu utilisé.

Pourquoi les médicaments à effet vasoconstricteur ne sont-ils pas interdits ?

L’interdiction des ce médicaments est une décision qui doit être prise au niveau européen. Le but de Christelle Ratignier-Carbonneil à l’heure actuelle est d’informer sur les risques pour que les français choisissent une alternative en cas de rhume nasal. Autrement dit pour ne pas risquer un AVC quand on veut respirer plus librement par le nez.

L’effet vasoconstricteur dans les sprays nasaux

Avant de se procurer immédiatement n’importe quel spray nasal, attention, il existe également des sprays nasaux vasoconstricteurs. Parmi ceux-ci, Otrivin est le plus connu en France. La substance vasoconstrictrice est la xylametazoline. Ces sprays sont désormais disponibles en ligne et il est donc également possible de se le procurer sans ordonnance médicale. La Xylametazoline peut créer une dépendance avec une utilisation à long terme. En plus, l’utilisation au début d’une grossesse peut entraîner des problèmes majeurs chez l’enfant à naître.

Il est donc préférable de choisir un spray nasal naturel, à base de piment par exemple 😉