Respirer calmement par le nez, pour la plupart des gens, c’est une habitude qu’ils exercent sans réfléchir. Ce n’est que lorsque le nez est bouché que l’on réalise à quel point une respiration nasale fluide est agréable. Ou encore lorsqu’on éternue souvent ou qu’on doit régulièrement s’essuyer le nez qui coule. Il est donc essentiel de maintenir son nez en bonne condition, car une bonne respiration nasale permet au nez de remplir pleinement ses fonctions essentielles.
La respiration nasale
La respiration par le nez présente plusieurs avantages par rapport à la respiration par la bouche. Grâce à son riche réseau de vaisseaux sanguins, la muqueuse nasale réchauffe l’air inhalé et l’humidifie en même temps. Ces propriétés sont essentielles pour les poumons, qui ont une température de 37 degrés et doivent rester bien hydratés. En revanche, l’air sec et froid inhalé par la bouche peut rapidement irriter les poumons.
De plus, la muqueuse nasale agit comme un filtre contre des éléments tels que la poussière, le pollen et la pollution. Ces intrus potentiels restent piégés dans le mucus et les cils de la muqueuse, puis glissent vers l’arrière de la gorge pour être évacués. Un mécanisme efficace qui empêche ces particules d’atteindre les poumons, où elles pourraient causer des irritations.
Le mucus nasal
On ne s’en rend pas compte, mais les muqueuses nasales produisent chaque jour entre 50 et 90 g de mucus. En cas de rhume, d’allergie ou de réaction à des facteurs externes comme le froid, l’humidité ou la pollution, le nez peut s’emballer et produire jusqu’à 400 g de mucus par jour. La couleur du mucus peut indiquer la nature du problème :
- Mucus Jaune. Un écoulement nasal jaune indique généralement une légère infection, souvent un rhume en cours ou imminent. Cette teinte jaunâtre n’est pas causée par des bactéries elles-mêmes, mais par les globules blancs qui combattent l’infection.
- Mucus vert. Un mucus vert signale une infection bactérienne ou fongique. Cette couleur est due à un type spécifique de globules blancs, les leucocytes, qui travaillent activement pour défendre l’organisme contre l’infection.
- Mucus Claire. Un mucus clair et très fluide signifie qu’il n’y a pas d’infection. Toutefois, si son écoulement est excessif, il peut s’agir d’une rhinite vasomotrice, une hypersensibilité du nez aux stimuli externes.
Une muqueuse nasale sèche peut entraîner une diminution de la production et de la qualité du mucus, ce qui laisse plus de place aux agents pathogènes. Pour maintenir une bonne hydratation des muqueuses nasales, l’utilisation d’un spray nasal peut être bénéfique. Capsinol, entièrement naturel, aide à préserver l’équilibre des muqueuses grâce à la Capsaïcine et au Xylitol. Si vos muqueuses sont très sèches, nous recommandons Capsinol huile nasale, un produit à base d’huile de coco, qui protège efficacement contre la sécheresse.