La rhinite idiopathique

Mar 28, 2024 | Article informatif sur les rhinites chroniques

Problèmes naseaux non-identifiables

10-20% de la population a des problèmes nasaux chroniques. En général, il existe une cause identifiable comme: allergie, tabagisme, inflammation des fosses nasales, polypes nasaux, septum nasal tordu, médicament, grossesse ou anomalie rare, par exemple la maladie de Wegener.

IR (=Rhinite Idiopathique)

Malheureusement, il n’y a pas de cause apparente chez la moitié des patients présentant des problèmes nasaux. On parle alors de rhinite idiopathique (inflammation nasale non détectable).
La rhinite idiopathique (IR) a des conséquences majeures sur la qualité de la vie quotidienne. Les recherches ont montré que l’IR a un impact plus important sur le bien-être quotidien que l’asthme. Il n’est donc pas surprenant que de nombreuses thérapies aient été décrites allant des injections de venin de serpent aux chirurgies compliquées et à la psychothérapie.

Le succès de toutes ces différentes thérapies est souvent très décevant. De nos jours, un spray nasal qui est également prescrit pour le rhume des foins, est la thérapie de choix. Malheureusement, cette thérapie donne également des résultats variables.
Que se passe-t-il lorsque les patients attendent le cours naturel, alors ne faites rien? Seulement 20% des patients ne semblent avoir aucune plainte après 10 ans, 36% rapportent moins de plaintes.

La cause des Rhinites Idiopatiques

En 1991, les médecins ORL de l’ancien hôpital de Lehenburg ont commencé une étude sur la cause des IR. Chez 65 patients, un morceau de muqueuse nasale a été retiré et examiné pour l’inflammation. Ceci a été comparé à la muqueuse nasale de 10 volontaires sains. Cette étude a montré qu’il n’y avait pas de différence entre les deux groupes. Il semble également qu’il n’y ait pas de différence après un traitement avec un spray nasale.

La capsaïcine, un médicament prometteur

Ensuite, il y a eu les premières nouvelles de l’étranger que IR peut avoir un rapport avec le système nerveux hyperactif dans le nez. Un médicament prometteur pour cela serait l’extrait de piment : la capsaïcine. Ce médicament semble inhiber le système nerveux hyperactif.

En 1995, une nouvelle étude avec la capsaïcine a été réalisée chez 25 patients. Neuf mois après le traitement, ces patients présentaient manifestement moins de plaintes. Aucun effet indésirable du spray au piment sur l’odorat ou les muqueuses nasales n’a été trouvé. Ces résultats ont également été démontrés par d’autres chercheurs.

Qui est admissible à un traitement par la capsaïcine ?

  • Les personnes présentant des symptômes nasaux tels que l’obstruction, l’écoulement nasal ou les éternuements.
  • Les causes connues telles qu’une allergie, des polypes nasaux, une cloison nasale tordue, etc. sont exclues.

Comment la capsaïcine est-elle administrée ?

L’extrait de piment est une substance administrée sous forme de spray.
Ce spray au piment, Capsinol, est disponible sur internet, le traitement en hôpital n’est plus nécessaire.

Résumé et traduction d’un texte qui a été publié sur internet par les ORL de l’hôpital ‘Hagaziekenhuis’ à la Haye aux Pays-Bas en 2017.

Etude sur le piment en cas de IR : RePub, Erasmus University Repository: Capsaicin in Idiopathic Rhinitis A Hot Topic (eur.nl)

 Retour au blog >>>