Les personnes non allergiques ne s’en rendent généralement pas compte, mais tout au long de l’année, différentes vagues de pollen se succèdent. Dès le début du printemps (mars/avril), les premiers arbres à libérer du pollen sont l’aulne et le noisetier. Elles commencent à en émettre avant même l’apparition de leurs feuilles.
Les températures clémentes de ces dernières années ont encore accéléré le développement de ces arbres. Ce qui entraîne un début de saison pollinique de plus en plus précoce.
Le bouleau et les graminées : des allergènes majeurs
Parmi les espèces les plus allergènes présentes sur une grande partie du territoire français figure le bouleau. Il est suivi d’une longue période de pollinisation des graminées, s’étendant de mai à juillet. Cette période est d’ailleurs officiellement désignée comme la « saison du rhume des foins ».
Un impact du changement climatique
Selon une étude menée par l’université de l’Utah, les vagues de pollen sont devenues à la fois plus longues et plus intenses au cours des 30 dernières années. Les chercheurs désignent clairement le changement climatique comme cause principale. Le réchauffement de la planète perturbe les horloges biologiques des plantes, entraînant une production de pollen plus précoce et plus prolongée. Il contribuerait également à une concentration plus élevée de pollen dans l’air.
La mesure du pollen en France
Le RNSA (Réseau National de Surveillance Aérobiologique) dispose de nombreux sites de mesure à travers le pays. Il est possible de s’inscrire sur leur site pour recevoir des alertes personnalisées en fonction du type de pollen auquel vous êtes allergique.
Capsinol Spray nasal – Rhume des foins
Notre spray nasal « Hooikoorts » (Rhume des foins) soulage rapidement la congestion nasale causée par le pollen. Il contient un antihistaminique naturel puissant, la quercétine, qui aide à stopper rapidement une crise. Le xylitol protège la muqueuse nasale, empêchant le pollen et d’autres allergènes de s’y fixer. Entièrement naturel, Capsinol Rhume des foins peut être utilisé par les enfants et les femmes enceintes.