Xylitol, savon pour le nez

Août 18, 2024 | Conseils

Il y a quelques années, nous avons rajouté du Xylitol à notre spray nasal. Pourquoi ? Le Xylitol aide à garder les sinus dégagés et réduit le risque d’inflammation et de réactions allergiques.

Le Xylitol est un édulcorant initialement extrait de l’écorce du Bouleau, mais de nos jours, la substance est principalement extraite de l’épi de maïs. Ce n’est que récemment que le Xylitol a connu une popularité croissante, car des recherches récentes ont montré que son utilisation présentait de nombreux avantages pour la santé. Pourtant, les chercheurs ont découvert cette substance il y a déjà plus de 100 ans.

Recommandé par les organismes de santé du monde entier

Vous connaissez probablement le xylitol contenu dans les chewing-gums ou des produits d’hygiène bucco-dentaire. On savait déjà qu’il inhibe la croissance des bactéries responsables de la plaque dentaire et des éventuelles caries. De plus, on savait que le Xylitol contient beaucoup moins de calories que le sucre et est absorbé moins rapidement par l’organisme. Son utilisation a été recommandée par les dentistes, les médecins, les parodontistes, les pédiatres et de nombreux organismes de santé du monde entier.

 

photo illustratif 'Otite'

Vers une application nasale

Son utilisation pour des applications nasales est née à la fin du XXe siècle grâce au chercheur finlandais Matti Uhari, l’un des principaux chercheurs mondiaux sur le Xylitol. Ses recherches ont révélé que le chewing-gum sucré au Xylitol réduisait considérablement le problème des otites chroniques. Il a montré que cela était dû à la réaction du Xylitol sur les bactéries responsables de cette inflammation. Et comme ces bactéries vivent principalement dans le nez, l’étude s’est poursuivie dans le domaine de l’application nasale.

Les merveilles du Xylitol, l’effet anti-adhérence

Matti Uhari a montré que le Xylitol inhibe la croissance de Streptococcus pneumoniae, les maladies que cette bactérie peut provoquer comprennent : l’otite, l’infection des sinus et la pneumonie. Ces conditions peuvent survenir chez les personnes présentant une résistance réduite, mais certaines personnes y sont plus sensibles sans indication claire. De plus, Uhari a déterminé que le Xylitol empêche l’adhésion des pneumocoques et de Haemophilus influenzae à la muqueuse nasale.

Savon pour le nez

En utilisant un spray nasal contenant du Xylitol, vous garantissez que les bactéries pathogènes soient moins susceptibles de se développer et que votre corps puisse également s’en débarrasser plus facilement car elles sont moins susceptibles d’adhérer. Toutes les formules de spray nasal Capsinol (doux, original, extra fort) contiennent une quantité efficace de Xylitol comme ingrédient actif supplémentaire. Les formules contiennent également une solution saline et de la capsaïcine naturelle.

Xylitol chewing gum in prevention of acute otitis media: double blind randomised trial  https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/8916749/

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/11163479/